Comparaison RTX vs GTX : quel est le meilleur choix ?

Comparaison RTX vs GTX : quel est le meilleur choix ?

Les cartes graphiques jouent un rôle essentiel dans la performance d’un PC gamer. Pour les adeptes de cet univers, le choix d’un tel équipement peut se révéler être un vrai casse-tête, surtout avec autant de modèles, de références et de séries disponibles sur le marché actuellement. Cela étant dit, parmi les cartes graphiques les plus populaires et les plus recherchées en ce moment, celles de NVIDIA se démarquent du lot. Deux séries font l’unanimité auprès des utilisateurs, à savoir les RTX et les GTX. Mais entre les deux, lesquelles peuvent être le meilleur choix ?

À propos de la carte graphique RTX

La carte graphique RTX ou GeForce RTX a été lancé par NVIDIA en 2018. RTX ou « Ray Tracing Texel Extreme signifie Ray Tracing en temps réels. En ce sens, cette technologie inclut de cœurs de ray tracing, une technique avancée qui améliore considérablement la qualité visuelle des jeux, tout en offrant un rendu plus réaliste de tout son environnement, notamment la lumière, les éclairages, les ombres, etc.  

Avantages

Étant une série récente et innovante de NVIDIA, la carte graphique RTX embarque une technologie beaucoup plus performante, qui lui permet une simulation de lumière en temps réels. Il s’agit de la fonctionnalité appelée traçage de rayons ou lancer de rayons. C’est réellement une valeur ajoutée et un détail incontournable pour les passionnées de jeux vidéo.

Les cartes graphiques RTX disposent également d’une technologie DLSS ou Depp Learning Super Sampling, qui est basée sur l’IA. Grâce à des cœurs tenseurs, la DLSS améliore la performance dans les jeux, en réduisant les baisses de FPS. Elle contribue à maintenir une qualité d’image élevée. En ce sens, la série RTX prend en charge les dernières technologies et fonctionnalités dans les jeux.

Inconvénients

Les cartes graphiques RTX sont plus chères. Les prix varient selon les générations, mais on peut trouver des modèles qui coûtent plus de 1.500 EUR. D’autre part, compte tenu de toutes les nouvelles technologies qu’elles embarquent, il en va de soi qu’elles nécessitent des jeux dernières versions qui seront plus compatibles avec leur fonctionnalité. Si vous ne jouez qu’avec des jeux classiques tels que PUBG par exemple, vous n’allez pas profiter de tous les avantages des cartes graphiques RTX, qui pourraient même devenir surdimensionnées dans votre expérience des jeux.

Enfin, les cartes graphiques RTX sont réputées pour consommer davantage d’énergie tout en générant plus de chaleur, ce qui peut éventuellement les exposer à une surchauffe potentielle.

>> A LIRE : Comment faire un benchmark de carte graphique <<

À propos de la carte graphique GTX

Lancée en 2008, la série GeForce GTX est considérée comme étant le prédécesseur des cartes RTX. Son nom GTX signifie Gigar Texel Shader Extreme. C’est en effet une carte graphique dotée d’une microarchitecture très performante. Elle fonctionne avec une technique de pixellisation traditionnelle qui peut offrir une expérience graphique unique pour les jeux sur PC.

Avantages

La carte graphique GTX possède de nombreux atouts, dont la performance à long terme par exemple. Moins chère et plus accessible pour les utilisateurs, elle est conçue avec une mémoire ultra-rapide et des caractéristiques avancées, qui assurent une expérience de jeu sécurisée et de haute qualité. D’ailleurs, elle est capable de gérer des jeux populaires de manière fluide et efficace. Le prix d’une carte graphique GTX est d’environ 200 à 400 EUR, selon la génération.

Contrairement à la série RTX, l’ancien modèle GTX se distingue avec une faible consommation d’énergie et une génération de chaleur réduite. Ce qui lui assure une meilleure performance globale et une gestion thermique fiable. De même, en étant une série de la renommée NVIDIA, la série GTX constitue des modèles de carte graphique d’entrée de gamme de qualité et adaptés pour un large éventail d’utilisateurs.

Inconvénients

D’un autre côté, la série GTX peut paraître plus obsolète pour ceux qui recherchent la perfection dans leur expérience de jeux. De fait, elle peut manquer de performance étant donné qu’elle ne dispose pas les technologies d’un modèle RTX. Sans le Ray Tracing en temps réels, la carte GTX n’offre pas un rendu avancé dans la qualité visuelle.

Les cartes graphiques GTX ne sont pas non plus adaptées pour les options de cœurs Tenseurs pour l’accélération de l’IA. Ce qui implique une limite dans l’utilisation de certaines applications relatives à l’IA. De la même manière, elles garantissent moins de performances pour les jeux conçus avec des technologies avancées.

En résumé

Le meilleur choix pour une carte graphique dépend essentiellement de la préférence, des besoins spécifiques, de l’exigence et surtout du budget de l’utilisateur. Certes, les deux séries de NVIDIA sont toutes des modèles haut de gamme, fiables et dotées d’une performance unique. Mais même si la version RTX est relativement supérieure à la GTX, cette dernière n’en reste pas moins intéressante. Dans tous les cas, quelle que soit la carte graphique que vous choisirez, soyez certaine qu’elle peut correspondre à vos attentes. 

Post Comment