Détecter une carte graphique défectueuse : les méthodes efficaces

Détecter une carte graphique défectueuse : les méthodes efficaces

Une carte graphique défectueuse entraine une baisse de performance de votre PC, et surtout une mauvaise expérience utilisateur pour vous. En effet, il s’agit d’un composant essentiel dans un ordinateur. La carte graphique est l’élément qui assure le transfert des images et des vidéos depuis l’unité centrale vers un écran de sortie. En outre, le résultat de l’affichage, notamment la qualité et la résolution, va en dépendre totalement. Mais si votre GPU présente une défaillance, vous devrez être en mesure de l’identifier facilement afin d’y apporter les solutions pertinentes pour résoudre le problème. Aussi, pour détecter une carte graphique défectueuse, voici les méthodes efficaces.

Des problèmes d’affichage

La première chose qui devrait vous alerter de l’état défaillant de votre carte graphique serait des problèmes sur l’affichage dans votre écran. En effet, des perturbations peuvent être visibles, dont l’écran qui clignote, qui s’assombrit ou qui devient noir, une vidéo qui ne s’ouvre pas, des barres qui s’affichent, ou encore des taches qui apparaissent au niveau de l’écran. C’est ce qu’on appelle habituellement des artefacts graphiques. Ce sont des symptômes courants qui indiquent que la carte graphique ne fonctionne pas correctement.

Bruit anormal

Dans certains cas, la défaillance d’une carte graphique peut entraîner des bruits inhabituels lors du transfert des images et des vidéos à l’écran. Par ailleurs, cela peut indiquer des anomalies avec un composant électronique de la GPU par exemple.

Surchauffe rapide

Si vous constatez que la température augmente rapidement dès que vous lancez une vidéo par exemple, cela peut être un signe de dysfonctionnement au niveau de la carte graphique. En ce sens, le ventilateur intégré dans l’unité centrale se retrouve booster dans la limite de sa performance, ce qui peut également entrainer davantage de bruit anormal.

Avertissement d’une défaillance de la carte graphique

D’autre part, il arrive aussi qu’en lançant une vidéo par exemple, celle-ci ne peut être lue et une boite de dialogue apparaît sur votre écran. Elle peut contenir un message qui vous avertit que le contenu ne peut être lu, car la carte graphique est défaillante.

Les symptômes mentionnés ci-dessus sont les distinctions fréquentes d’une carte graphique défectueuse. En revanche, il existe des méthodes plus avancées qui peuvent être efficaces pour tester le fonctionnement d’un GPU, en utilisant des logiciels spécifiques.

Furmark

Furmark est le logiciel le plus fiable et le plus utilisé pour tester la performance d’une carte graphique. D’ailleurs, il est également appelé logiciel spécialisé en stress test GPU. Concrètement, il s’agit d’une application qui consiste à stimuler au maximum la carte graphique et à pousser ses limites pour vérifier ses performances avant tout, mais surtout sa stabilité et sa capacité à gérer des tâches intensives. Furmark est aussi utilisé pour tester la résistance d’une carte graphique face à des températures élevées.

Facile à utiliser, le logiciel affiche automatiquement toutes les données relatives à la carte graphique durant son utilisation à 100%. Furmark permet aussi d’identifier les bugs que le GPU peut éventuellement rencontrer.

OCCT

OCCT ou Overclock Checking Tool est aussi un logiciel conçu pour vérifier la stabilité et l’état général d’une carte graphique. C’est un programme doté d’un algorithme avancé qui vise à diagnostiquer rapidement les erreurs ou les anomalies au niveau des composants d’un GPU, grâce à des tests de stress.

L’outil OCCT est efficace pour surveiller la température de la carte graphique pendant son utilisation, la tension, la vitesse du ventilateur, l’utilisation de la mémoire, etc.

>> A LIRE : Choisir la carte graphique parfaite pour la vidéo <<

Tester la carte graphique avec des jeux

Pour les experts, il est possible de tester la performance d’une carte graphique, simplement en jouant à des jeux vidéos. C’est en effet une méthode courante, relativement facile, mais qui peut exiger plus de connaissance, surtout à propos du matériel et de ses capacités.

Pour procéder à ce test classique, vous pouvez choisir des jeux exigeants en termes de graphismes. L’objectif est de mettre à l’épreuve la puissance de vos matériels. Tout au long d’une partie, vous devrez analyser la performance de la carte graphique, la fluidité du jeu, la température, les fréquences, les taux de rafraîchissement, les paramètres graphiques comme la résolution, les détails, les ombres, la luminosité, ou autres encore. Par ailleurs, cette technique permet d’obtenir une idée précise sur l’efficacité de la carte graphique, une fois exposée dans des conditions réelles, et à repérer les problèmes potentiels.

Pour conclure

La performance d’une carte graphique revêt d’une importance capitale pour profiter au maximum de vos applications vidéos ou images sur votre PC. Mais si elle est défectueuse, elle peut détériorer l’efficacité de tout le système sur le long terme. Dans la plupart des cas, les symptômes plus révélateurs suffisent pour vous alerter en cas de défaillance. Cela étant dit, le mieux est de prendre le devant et de faire des tests stress en utilisant les logiciels spécifiques pour tels. L’idéale est de procéder régulièrement à des diagnostics rapides pour vérifier que votre carte graphique fonctionne bien. Dans le cas contraire, vous pouvez rechercher les moyens pour résoudre rapidement le problème et éviter qu’il ne perdure. 

Post Comment